Saint Louis

Saint Louis

st-louisIl disposait, ce grand roi, « du plus beau royaume qui fût sous le ciel » pour parler avec un chroniqueur de cette époque.

Et ce royaume, pour l’Europe du XIIIe siècle, était non seulement beau, mais vaste. Le roi de France était lui-même puissant et amplement pourvu des biens de fortune. Beau cavalier, il aurait pu mener, comme tel, vie plaisante et galante à l’exemple des brillants amateurs rassemblés autour de lui.

Délibérément et ardemment, il choisit de servir Dieu à l’exclusion de toutes ces idoles terrestres dont l’adoration perd les âmes sans remplir les cœurs. Baptisé à Poissy, il aimait qu’on l’appelât Louis de Poissy et, s’il eût été libre de ses actes, il n’eût point hésité à se faire moine.

Contraint par cette couronne posée sur sa tête à vivre dans le siècle, entouré d’un faste qu’il ne goûtait point et qu’il s’efforça toujours de réduire à l’indispensable, du moins régnait-il dans le seul dessein d’inaugurer sur cette terre, et tout spécialement sur ses terres, le royaume de Dieu.

Le spectacle offert par Louis IX pendant près de cinquante ans de ce XIIIe siècle, si vivant et si bouillonnant, est d’une incomparable noblesse morale.

Saint Louis fut, dans tous les sens du mot, un héros chrétien, un surhomme de la foi.

Extrait de France héroïque de Maurice Muret

 Saint Louis dans notre CD Chants d’Europe V

J’achète

Tags :
, , ,