le 18e RCP Régiment des Chasseurs Parachutistes (Algérie)

le 18e RCP Régiment des Chasseurs Parachutistes (Algérie)

Insigne_du_18°_RCPLe 11 avril 1961, alors que le 14e R.C.P. et le 2e R.E.P. se battaient durement dans les Aurès et subissaient des pertes, les transistors du régiment en alerte, faisaient entendre la phrase suivante : « L’ Algérie nous coûte plus cher qu’elle nous rapporte… Si les Américains ou les Russes veulent prendre notre place, je leur souhaite bien du plaisir. »
C’est dans le rapprochement de ces deux propos qu’il faut voir une des raisons qui firent l’unanimité du Régiment derrière son chef révolté.
L’autre raison peut être trouvée dans ces lignes du Général Decherf qui commande le 18e R.I. de 1916 à 1917 :
« On a beaucoup parlé aujourd’hui de la bravoure du 18e R .I. il y a une chose sur laquelle on n’a pas assez insisté : c’est l’ Union du 18e, cette union faite d’affection, de sympathie, de confiance mutuelle qui régnait dans notre beau régiment plus que partout ailleurs, cette union si étroite entre Chefs et Soldats. »
Oui, mon régiment à la tête duquel je succédai à Ducourneau, à Beaugrenier, à Sarrazin, est mort lui aussi en Algérie, et c’est pour m’avoir suivi…
Mais notre drapeau, celui du 18e R.I. dont j’avais la garde est à Coëtquidan où j’ai pu à plusieurs reprises, m’incliner devant lui avec d’autant plus de ferveur qu’il ne porte ni la tâche, ni les stigmates de l’abandon et du massacre de ceux qu’un jour la France lui avait demandé de protéger.

Extrait d’un écrit du dernier chef de corps, le lieutenant-colonel G. Masselot, 15 mai 1989

 

CD : CHANT DES PARAS – Tome 2

J’achète

Enregistrer

Tags :
, , , ,