La fontaine Médicis (jardin du Luxembourg à Paris)

La fontaine Médicis (jardin du Luxembourg à Paris)

Fontaine_MedicisMarie de Médicis fit élever vers 1630, à l’image des nymphées et fontaines qui décoraient les jardins italiens, la grotte du Luxembourg, dénommées depuis lors « Fontaine Médicis ». Thomas Francini, Intendant Général des Eaux et Fontaines royales, en aurait dessiné les plans.
Adossée à des bâtiments qu’elle masquait, la fontaine formait, à l’est, un fond de perspective à la grande allée longeant le palais. Elle composait une façade avec trois niches séparées par des colonnes ornées de bossages et congélations et était couronnée d’un fronton aux armes de France et des Médicis, encadré par deux figures fluviales commandées au sculpteur Pierre Biard. Elle se prolongeait de part et d’autre par un mur orné d’arcades.
Chalgrin, architecte du palais du Luxembourg, la fit restaurer après la Révolution par les sculpteurs Ramey, Duret et Talamona et orna la niche centrale d’une petite Vénus.
En 1862, le percement de la rue Médicis, par Haussmann, entraîna le déplacement de la fontaine et son rapprochement du palais d’environ trente mètres. L’architecte Alphonse de Gisors fit alors construire au-devant un bassin long d’une cinquantaine de mètres et commanda de nouvelles sculptures à Ottin.
La niche centrale est occupée par le groupe représentant « Polyphème surprenant Acis et Galatée » et les deux niches latérales abritent un faune et une chasseresse. La façade postérieure est constituée d’un bas-relief, exécuté en 1807 par Valois pour l’ancienne Fontaine de la rue du Regard, surmonté de deux gracieuses naïades dues au sculpteur Klagmann.

CD: Chants de France VIII chant: Vive Henri IV

J’achète

Enregistrer

Tags :
, , , , , , , ,