Edelweiss

Edelweiss

Pionnier-legionLa Légion étrangère est une formation militaire d’élite composée de volontaires, essentiellement étrangers. Créée par Louis Philippe, roi des Français, elle œuvre lors de la conquête de l’Algérie en 1831.
Depuis 1831, plus de 35000 légionnaires sont tombés au champ d’honneur. Lyautey disait de la Légion : « On ne saurait proclamer trop haut les mérites de cette troupe admirable et la bonne fortune que c’est pour la France d’en avoir une telle à son service. »
Parmi ses faits d’armes, le plus emblématique reste la bataille de Camerone le 30 avril 1863 au Mexique, avec le capitaine Danjou et sa compagnie de 65 légionnaires, qui, fidèles à la parole donnée, se battront tous jusqu’à la mort, contre 2000 soldats mexicains.
C’est cet esprit de dévouement total que reflète les chants de la Légion, dont le Chant Edelweiss, symbole d’éternité, de pureté, de dépassement de soi, est aussi un chant de tradition des troupes de montagne, allemandes. Incorporés dans la légion étrangère, des soldats allemands popularisèrent ce chant qui fut intégré au répertoire français

Edelweiss dans notre CD Chants de France VII

J’achète

Tags :
, , , ,