Curia Regis (Cour du roi) – Conseil

Curia Regis (Cour du roi) – Conseil

Organe principale du gouvernement monarchique au Moyen Age, la Cour du roi rassemble les grands autour du roi pour l’assister dans sa tâche administrative et politique, le  “conseil ” étant un des devoirs essentiels du vassal vis-à-vis de son suzerain.
La Cour du roi est, à l’origine, composée presque exclusivement d’évêques et de comtes, représentants de la haute aristocratie. Mais la dissociation territoriale, qui caractérise le XIe siècle, entraîne l’irruption en son sein de plus petits vassaux, essentiellement des châtelains de l’Ile de France, qui, trop turbulents, sont à leur tour écartés au profit de quelques fidèles, dont le roi fait ses grands officiers (sénéchal, bouteiller, chambrier, connétable).
Sa compétence est, à l’origine, universelle mais, devant la complexité croissante des affaires gouvernementales, elle se scinde en plusieurs organes spécialisés : de la Curia Regis proprement dite dérive le Conseil du roi,  “ la cour en sa fonction de conseil”.
Tandis que, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, les sections judiciaires et financières de la Curia se constituent en chambres souveraines qui sont respectivement le parlement et la chambre des comptes

notre CD : Chants de France VIII

 

Tags: 

Tags :