Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)

Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)

Cathédrale_Sainte-Cécile_d'Albi_côtéAlbi, surnommée la ville rouge du fait de la couleur des briques, est le chef-lieu du département du Tarn (région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées).
Monument emblématique de la ville d’Albi, la cathédrale Sainte-Cécile impose sa puissance. Son clocher culmine à 78 mètres en tour de guet sur la ville et sur la région.
La cathédrale forme avec la Berbie, l’ancien palais des évêques, un groupe monumental de briques sans équivalent.
La cathédrale Sainte-Cécile posée sur un piton rocheux qui domine le Tarn est le plus grand bâtiment en brique du monde. La première brique est posée en 1282 ; durant deux siècles, le chantier animera la ville avec l’extraction de l’argile du Tarn, la cuisson des briques et l’édification du bâtiment. La fin de la construction est fêtée par la consécration du chœur en 1480.
L’édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.
La cathédrale, contrairement à ses sœurs du nord, ne possède pas de façade ouest monumentale à vocation pédagogique, mais une seule entrée latérale (ajoutée au XVIe siècle) en forme de baldaquin, unique élément extérieur de pierre sculptée dans l’ensemble.
Son style unique est renforcé par son décor intérieur, un véritable musée d’art chrétien. Elle est la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes soient entièrement peints sur une surface couvrant environ 18 500 m².
L’orgue, réalisé en 1736, contribue à la décoration de l’édifice, car il s’agit bien ici non seulement d’un instrument mais aussi et beaucoup plus qu’ailleurs, d’un décor, en raison de sa faible profondeur. Le nombre de jeux de l’orgue est étonnamment réduit par rapport à la taille de son buffet, de 16,40 m de largeur pour 15,30 m de hauteur. C’est le plus grand orgue d’esthétique classique conservé en France.

La peinture située sous l’orgue représente le « Jugement dernier » ; cet ensemble est remarquable par sa surface, par sa qualité et sa disposition en miroir (création du monde/jugement dernier). Cette gigantesque peinture du Jugement dernier (1474-1484) couvrait à l’origine près de 200 m². On distingue trois registres : le ciel, la terre et l’enfer où gesticulent les impies dans les compartiments dédiés aux sept péchés capitaux. Cette œuvre fut mutilée au XVIIIe siècle par l’ouverture, au centre de la paroi, d’un accès à une chapelle située sous le clocher, qui servit de chœur paroissial jusqu’en 1885.
Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97 m de long sur 28 m de large) forment l’ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France. Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au-dessus du chœur est ce fameux « bleu de France » qu’on dit aussi « bleu-roi ». les couleurs sont d’origine.
Le trésor de la cathédrale d’Albi est aménagé dans uns chapelle haute, dont les travaux ont révélé la vacation initiale, celle d’une chambre forte destinée à abriter dès le XIIIe siècle, les archives et les objets précieux de la cathédrale.

 

Notre CD : Chants du Moyen Âge

J’achète

Tags :
, , ,