Souviens-toi du vase de Soissons !

Souviens-toi du vase de Soissons !

Clovis, c’est notre premier roi, celui à qui « tout réussissait parce qu’il marchait le cœur droit devant Dieu », comme l’a écrit Grégoire de Tours.
Quand les guerriers francs de Clovis s’emparent de Soissons en 486, la ville est mise à sac. Le butin est d’autant plus important que Soisson avait été épargné par les raids d’Attila. Comme le veut la coutume, la répartition du butin se fait par tirage au sort, sans distinction de rang, mais Clovis a appris de l’évêque de la ville, Remi, souhaite qu’un vase consacré échappe au partage et lui soit restitué. Soucieux de se ménager la collaboration des dignitaires ecclésiastiques dont il a compris toute l’importance politique, Clovis exige que la vase lui soit réservé, ce à quoi s’oppose l’un des guerriers qui brise le vase en lui lançant  « Tu n’aura rien, si ce n’est par la justice du sort ! »
Un an après, alors qu’il inspecte ses troupes, Clovis reconnait le soldat. Lui reprochant sa tenue négligée et le mauvais entretien de ses armes, il s’empare de la hache de l’homme et la jette à terre. Quant le soldat se penche pour la ramasser, Clovis lui brise le crâne avec sa propre hache en prononçant ces mots  : « C’est ainsi que tu as fait à Soissons avec la vase. »
Rapportée longtemps après par le chroniqueur Grégoire de Tours, l’anecdote vise avant tout à présenter Clovis, chef barbare, comme protecteur des biens de l’Eglise, et à légitimer son baptême à venir.

Chant : Prière des Francs notre CD : Chants de France VIII

 

Tags: 

Tags :
, , , ,