Louis XVI, le roi martyr, le 21 janvier 1793

Louis XVI, le roi martyr, le 21 janvier 1793

peinture : Louis XVI montant sur l'échafaud'Les dernières heures de la vie de Louis XVI se sont déroulées comme son existence : fidèle à lui-même, le roi est resté calme, posé, patient. Son procès s’est achevé le 16 janvier 1793, Louis « Capet » a été déclaré « coupable de conspiration contre la liberté et d’attentats contre la sûreté de l’Etat » et condamné à mort. La sentence doit être exécutée le lundi 21 Janvier.

La veille, on lui a accordé de revoir sa famille pour faire ses adieux à sa femme Marie Antoinette et à ses enfants ainsi qu’à sa sœur Elisabeth.

Réveillé à l’aube par son serviteur Cléry qui a improvisé un autel de fortune dans sa cellule, il entend une dernière messe, puis il remet à Cléry un sachet contenant des mèches de cheveux de ses enfants, ainsi que son cachet destiné au Dauphin et son anneau de mariage pour la reine.

Ce  21 janvier 1793, il est 9 heures, Louis XVI est conduit dans la cour du Temple, prend place dans une voiture couverte qui le mène jusqu’à la place de la Révolution, autrefois place Louis XV et future place de la Concorde.

Au pied de l’échafaud, il adresse un dernier mot à la nation : « Je meurs innocent ! Je pardonne aux auteurs de ma mort ! Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France ! »

Chants de France VIII

Complainte de Louis XVI aux Français notre CD Vendée

Tags :
, , , , , ,