Les Carmélites

Les Carmélites

Méditer jour et nuit la loi du Seigneur et veiller dans la prière.

CarmelitesTelle est la phrase-clef de la Règle Primitive du Carmel. Le Carmel, en tant qu’ordre contemplatif, considère la prière comme son activité essentielle. Cette existence consacrée à la prière implique, pour les Carmélites, de vivre avec Dieu dans le silence, dans l’écoute et dans une amitié toujours grandissante avec Lui. Cette vie exige une grande ouverture vis-à-vis de Dieu et des hommes, de leurs problèmes et de leurs détresses.
À travers leur prière, les Carmélites offrent à Dieu les soucis de l’Église et du monde entier. C’est ainsi qu’elles prennent part aux épreuves et aux souffrances des hommes de notre époque.
L’organisation de la vie de la communauté est imprégnée d’une atmosphère de silence. L’Eucharistie est célébrée chaque jour, deux heures d’oraison mentale (c’est-à-dire de prière silencieuse), la prière en commun, la lecture spirituelle, le travail en atelier, le ménage et le jardinage ainsi que l’heure de récréation commune constituent les principales activités de la journée.
Le Carmel du Précieux Sang à Dachau fut fondé en 1964, à proximité de l’ancien camp de concentration. L’intention de la fondatrice, Mère Marie-Thérèse de l’Amour Crucifié, était de faire de ce lieu d’atrocités un lieu de prière et de sacrifice et d’ériger en cet endroit même un symbole vivant d’espérance.
C’est ici, dans ce lieu, que la spécificité du Carmel – la prière pour tous les hommes – revêt une signification particulière. En tant que carmélites, nous prions pour la réconciliation à travers le Christ, nous voulons partager les souffrances des hommes de tous les temps. Aussi faut-il nous ouvrir aux problèmes et aux soucis que les hommes nous confient et leur permettre de prendre part à notre liturgie et à notre expérience spirituelle.

« L’oraison mentale n’est rien d’autre, à mon avis, qu’un commerce d’amitié où l’on s’entretient souvent et intimement avec celui dont nous savons qu’il nous aime. »
Thérèse d’Avila

Le chant des Marais dans CD: Chants d’Europe I

j’achète

Enregistrer

Tags :
, , ,