La Confiance

La Confiance

Peinture de combat naval - l'abordage du Kent de Garneray (1836) musée de La Roche-sur-YonCe bateau de 18 canons fut construit à Bordeaux en 1799. Il affichait 491 tonneaux, 39 mètres de long . Sitôt lancée, il navigua vers l’océan Indien et l’île de France (Ile Maurice). A son arrivée à Port-Louis, les cosignataires du navire en offrirent le commandement à Robert Surcouf (1773-1827), un jeune marin intrépide de Saint-Malo qui opérait dans le golfe du Bengale depuis quatre ans. Le Malouin accepta, mais il s’ingénia à perfectionner le bâtiment.

En octobre 1800, avec La Confiance, Surcouf captura le Kent, un gros indiaman anglais de 1 200 tonneaux qui transportait en outre 250 soldats. Ce glorieux fait d’armes poussa l’Angleterre à mettre à prix la tête du corsaire. Le Kent fut ramené à Port Louis, puis vendu à un marchand danois.

En 1803, La Confiance fut capturée sur les côtes africaines. En 1816, toujours à flot, on la retrouve entre les mains d’un commerçant anglais qui était très fier de son célèbre bateau.

 

Chant : Le trente et un du mois d’août CD : Chants de France X

J’achète

Tags :
, ,