Jean IV de Bretagne

Jean IV de Bretagne

Dit Jean le Vaillant ou Jean le Conquéreur est né en 1339 et décédé en 1399 à Nantes.
Elevé à la cour d’Edouard III d’Angleterre, Il est le premier enfant de Jean de Montfort et de Jeanne de Flandre. À la mort de son père en 1345, en pleine guerre de succession, il devient comte de Richmond et de Montfort ainsi que Duc de Bretagne en compétition avec Charles de Blois jusqu’en 1364. À la suite de la victoire finale du parti anglo-breton lors de la bataille d’Auray, il est reconnu par le traité de Guérande signé le 12 avril 1365 comme seul duc de Bretagne.
Il se vit attaquer par le roi de France Charles V sans que la noblesse bretonne ne le défende. Il dut alors s’embarquer pour un nouvel exil en Angleterre.
Charles V confisqua le duché en 1378 et tenta de le réunir à la couronne au mépris des droits de Jean IV. La noblesse bretonne révoltée rappela Jean IV qui débarqua avec les troupes anglaises à Dinard le 3 août 1379 et reprit le contrôle du duché. Ce retour triomphal du duc de Bretagne en ses terres est le thème de la chanson traditionnelle « An Alarc’h » (le cygne en breton).

 Le Cygne de Montfort dans notre CD chants d’Europe II

j’achète

 

Tags: 

Tags :