Il y a 20 ans en Birmanie

Il y a 20 ans en Birmanie

L’état-major birman avait prévenu: “le 27 mars 1992, nous prendrons le quartier général des Karens”. L’armée birmane lance son offensive en janvier. 15 à 20 000 hommes mobilisés, appui aérien, mortier de 120, déluge de feu…. Face à eux, moins de 5 000 partisans chrétiens karens, renforcées de détachements hmongs et katchins, légèrement armés : quelques mitrailleuses, des RPG 7, des mortiers de 82.

Les Birmans ne prendront pas Wang-ka : l’isthme est miné, et les Karens électrocutent, avec des groupes électrogènes, ceux qui s’aventurent dans l’eau. Au quartier général karen, plus au nord, sur la montagne du Chien Couché, les assauts se multiplient.

Jean-Luc P., volontaire français, est frappé par un RPG le 31 janvier. En mars, Eric J. tombe lors d’un combat de tranchée. L’aventure est finie pour ces deux anciens de la Légion étrangère. Leurs noms viennent allonger la liste d’honneur des Français combattants volontaires au Pays des Fleurs : Guillaume O. (novembre 1990), Olivier T. (Wang-ta, 1989), Jean-Philippe Courrèges (1985). Deux soldats karens, dont un officier, paieront de leur vie la tentative de récupération du corps de Jean-Philippe, en vain.

Les Birmans ont pris la montagne en mars 1992. Ils n’ont pas pu traverser le fleuve et ont dû évacuer, avec la saison des pluies, leur conquête éphémère. Les Karens ne rendront pas les armes. Ils ne capituleront pas. L’armée birmane reconnaissait officiellement, en 1988, avoir perdu 90 000 combattants depuis 1949.

Honneur aux volontaires français oubliés, Honneur aux résistants karens.

Nota: Toute personne ayant des informations sur la sépulture de Eric J. est priée de les communiquer pour transmettre à sa Famille.

Chants du Choeur Montjoie Saint Denis évoquant les volontaires chrétiens :

 

Tags: 

Tags :
, , ,