Beaujolais

Beaujolais

beaujolaisAncien pays de France situé entre le Lyonnais et le Forez au sud, le Mâconnais et le Charolais au nord, correspondant à une partie des départements de la Loire et du Rhône.

Sous les Carolingiens, le Beaujolais fait partie des possessions du comte de Forez et du Lyonnais. A la mort de Guillaume 1er vers 900, la baronnie passe dans la première maison de Beaujeu qui s’éteint en 1265.

Vers 1400 pour éviter la peine capitale, Edouard II cède le Beaujolais et la Dombes à son oncle Louis II de Bourbon. Confisqué au connétable de Bourbon en 1523, donné à Louise de Savoie, mère de François 1er, le Beaujolais est réuni à la couronne en 1531.

François II (1544-1560) le rend, en 1560 à Louis de Bourbon, duc de Montpensier. En 1626 Marie de Montpensier apporte, le Beaujolais, en dot à Gaston d’Orléans. La fille de ce dernier, la célèbre Grande Demoiselle, le lègue à Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1693.

Erigé en comté, le Beaujolais reste dans la maison d’Orléans et son dernier titulaire est Charles, le plus jeune des frères de Louis-Philippe, mort à Malte en 1808.

Notre CD Chants de la vigne et du vin

J’achète

Tags :
, , , , , ,